Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Oral de civili

Aller en bas 
+10
Elisabeth D.
perrine
Melava
Jade
Manon F
Sofie
Caroline C
Margaux
Laenai
Kelly
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Oral de civili Empty
MessageSujet: Oral de civili   Oral de civili EmptySam 7 Mai - 12:47

Vu que je suis dans le groupe des "veinards" qui commencent avec ce cours, je me demandais vers quand on pourrait espérer la mise en ligne des documents qu'il nous a promis ? Lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptySam 7 Mai - 14:09

Tu peux utiliser les dias de l'année dernière, et sans doute le syllabus et les questions de 2010 également ^^ En tout cas, pour les dias, il n'y avait rien de changé (comme tu le sais, j'ai suivi toute l'année avec et c'était exactement les mêmes à un détail ou deux près - il a corrigé des fautes d'orthographe si je me souviens bien) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptySam 7 Mai - 14:24

En prime, j'ai ton cours donc je suis parée Razz
Je vais déjà commencer par répondre aux questions de l'année dernière, et quand il les publiera je verrai s'il en a ajouté/retiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptySam 7 Mai - 14:55

Bonne chance alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 14:45

Bonjour à tous!
Parmi les 25 questions liées à l'oral, certaines me paraissent moins claires que d'autres... Si je pouvais avoir votre avis sur la question, ça m'aiderait Smile:

3°Le processus de construction politique européen (la naissance de la Communauté européenne, après la seconde guerre) a entraîné une entreprise de valorisation de l’identité européenne, considérée comme éternelle ou très ancienne. Commentez cette affirmation.
C'est vaste non? Ca vous paraîtrait bon d'expliquer l'importance de recréer un bloc unis suite au traumatisme causé par les grandes guerres et que cette unité doit reposer sur une histoire, une culture qu'on désire plus ou moins commune et que donc en ce sens la notion d'identité européenne aboutit à plusieurs influences (christianisme, influence de la grèce antique, de rome, de l'indo européen etc.)?

12° Le traumatisme des deux grandes guerres mondiales explique largement l’affirmation d’une « identité européenne ». Développez cette affirmation.
J'ai l'impression que ma réponse précédente vaut aussi pour cette question ci :s

24° Le mot civilisation recouvrait initialement un « processus ». Expliquez cette idée.

Hum, est-ce que c'est lié à la notion initiale // civilité, fait de rendre civil par l'éducation des moeurs etc?

25° Evoquez les divisions ayant progressivement affecté l’unité du christianisme, à partir du XIe s.
Le côté "à partir du 21es" me pose problème, à part une laïcisation croissante je ne vois pas trop en quoi le 21e s. a affecté l'unité du christianisme, le 16e s. me parait beaucoup plus adapté à cette question..

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 14:52

Je vais essayer de répondre à tes questions bien que je n'aies pas encore étudié ce cours Wink

3 et 12 : en effet, ces questions sont très vastes et se ressemblent très (trop?) fortement. Je répondrais la même chose aux deux. Ta réponse est juste, en fait je pense qu'on peut carrément retaper la conclusion pour ces questions-là et puis c'est le point de départ du cours entier. Donc tu peux partir sur plein de pistes différentes, le tout étant de ne pas perdre le fil de tes idées (il a l'air d'aimer les réponses structurées ^^)

24
: oui je le comprends comme ça également Surprised

25 : Pourquoi 21e siècle? C'est du 11e siècle qu'il est question dans la question scratch (donc pour moi il s'agit de développer l'influence des croisades ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 15:11

Ah parfait j'ai mal lu la 25, et pour le reste, tant mieux c'est que je suis dans le bon! Smile merci pour cette réponse rapide!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 17:41

petite question, c'est moi où le professeur de civili n'a toujours pas mis en ligne le nouveau syllabus avec les questions ? quelqu'un sait comment cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 18:35

Au vu des questions (qui finalement, portent vraiment sur tout le cours) il n'y a pas de raison que ces questions changent ou en tout cas pas fondamentalement.
Quant au syllabus, dans la mesure où il y mentionne un fait d'actualité daté de 2011, je pense qu'il est de toute façon actualisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 18:52

je pense aussi mais je trouve qu'il pourrait quand même donner son syllabus à moins d'une semaine des examens !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMar 10 Mai - 21:48

Ben oui mais je crois que c'est fait! Puisque ce syllabus fait mention d'un fait datant de cette année, il ne peut dater lui-même de l'an dernier, donc n'attends plus, c'est le bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 6:41

Il vient de mettre sur WebCT le syllabus de cette année cheers

(à la 2e page, il précise que c'est celui de 2011) et le powerpoint de cette année. Pour les questions, j'ai l'impression que ce sont les mêmes, il n'a pas précisé de changement !

Bonne étude ! Il était grand temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 7:32

Dans les consignes pour l'examen (sur le doc où il y a les questions) il dit que le cours est divisé en deux parties et que la réussite dépend des liens que l'on fait entre les deux... C'est quoi les deux parties exactement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 7:36

L'introduction avec la conception de l'UE sa perception, blabla puis les concepts de civilisations et culture (fin de la première partie je pense) puis les différents critères proposés comme base Ue puis conclusions sur conclusions (fin de la seconde partie)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 7:45

Je pense qu'il a simplement fait un copier-coller du document des autres années. Il y a deux ans, il y avait d'abord un rapide panorama de l'histoire en Europe (1ere partie) puis il reprenait l'histoire en y insérant les concepts de civilisation et d'Europe proprement dite (2e partie).
Mais c'était la première année qu'il donnait le cours et il a un peu changé depuis je pense. Je ne sais pas si le cours est toujours vraiment articulé en 2 parties.
Mais clairement, l'important pour lui c'est de faire des liens entre les différentes époques, les différents concepts etc. Des liens, des liens, des liens et encore des liens. Il devrait être content avec ça Wink (sinon pas d'inquiétude il est très gentil à l'examen, c'est du genre à tirer les vers du nez si vous ne savez pas)
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 11:50

22° L’identité européenne est fluctuante, se fonde sur l’addition de multiples composantes historiques et ne peut être résumée à une seule de ces composantes. Commentez cette affirmation en étayant votre discours par des exemples empruntés au cours.

=> Pour cette question, vous considérez que les composantes historiques : ce sont les différentes influences (greco-romain, christianisme, lumières) ou alors les différents critères avancés pour définir l'identité européenne (géographique, langie, religion, histoire) ?
J'ai un doute, je pencherai plutôt pour la première possibilité vu que c'est "composantes historiques", mais je ne suis pas sûre ... Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 12:01

Oui moi aussi, pour la première. "composantes historiques" pour moi est à comprendre comme "tranches de l'histoire" qui, additionnées, formeraient l'identité européenne
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyMer 11 Mai - 12:05

Ok merci c'est bien ce que je me disais
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyJeu 12 Mai - 7:38

c'est la question que j'ai eue l'an passé (enfin ce que je devais dégager du texte à analyser) et c'est bien ce que j'ai répondu "on ne peut pas réduire l'identité européenne à une seule composante, c'est une addition de facteurs..." et j'ai développé chaque facteur (il m'a arrêtée avant la fin) donc c'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyJeu 12 Mai - 8:02

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyVen 13 Mai - 8:37

J'ai une confusion dans mes notes scratch
Quand il parle du fameux "s" qui accompagne souvent le terme "civilisation", est-ce que ça ne vaut que pour ce mot seul ou aussi pour le groupe "civilisations européennes"... Je pense que je mélange un peu tout à ce niveau-là
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyVen 13 Mai - 16:22

Coucou,

Caro je crois que quand il faut parler du problème du "s" pour civilisation, ça veut dire qu'il existe plusieurs gros blocs style civilisation européenne, asiatique et d'autres <=> éviter l'européanocentrisme et blablabla.

Qd tu veux parler de différence à l'intérieur du bloc Europe tu utilises le concept de "cultures" européennes.

Mais bon c'est ce dont je me souviens et Halkin est venu depuis écraser les pauvres plates-bandes de mes connaissances en civili...

En fait je me demandais à quel heure était l'appel du prof : 8 ou 9? Et vu les mails des délégués, quand est-ce qu'on considère faire partie des "derniers de la journée" et ne pas devoir venir à ce fameux appel du matin? Et le prof avait bien dit que l'examen ne se déroulait pas dans son bureau mais dans une classe du bâtiment d'histoire et qu'on devait chercher? XD
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyVen 13 Mai - 16:43

L'année passée, l'examen se faisait bien dans le batiment histoire: au 1er étage (au-dessus du R100), il fallait tourner à droite après les escaliers et c'était dans une classe de ce coin-là il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyVen 13 Mai - 16:47

Merci pour l'info Wink . Il avait dit je crois "vous demanderez au secrétariat si vous ne trouvez pas." LOL
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili EmptyVen 13 Mai - 18:08

Eli, c'est moi qui étais allée lui demander ^^ Et en fait je passe avant-avant dernière, donc il a dit que c'était à moi de voir mais que je devais quand même arriver fin de matinée au plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Contenu sponsorisé





Oral de civili Empty
MessageSujet: Re: Oral de civili   Oral de civili Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral de civili
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange Oral linguistique
» Oral Analyse Textuelle
» Oral italien
» Renaissance - Examen Oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser