Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Examen oral : littérature du MA

Aller en bas 
+17
Sofie
Alix Defays
an'so
Jade
Melava
AlexandraG
Laurie V
Joseph
Camille.
Margaux
Pauline.
perrine
Laenai
Kelly
Manon F
Caroline C
isou8
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyLun 11 Avr - 16:15

Salut salut!

Je voudrais savoir si quelqu'un a noté la traduction de la Chanson de Roland que Mme Henrard donne aux cours(puisqu'il y a parfois des changements par rapport à celle de Short). Je me rends compte que je la notais vers la fin, mais pas au début des analyses, ce qui est un peu embêtant.

J'espère qu'une bonne âme pourra m'aider Smile
Courage pour ce blocus!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 6:06

Oui oui j'ai fait comme toi... Je n'ai commencé à prendre note de la traduction qu'à partir de la laisse 4 ou 5...
A tous les élèves zélés SOS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 8:31

Pareil ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 9:18

Pareil que vous ...

Aurait-elle commencé à la donner uniquement vers ces eaux-là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 9:29

Non je ne pense pas qu'elle n'ait commencé que plus tard ! J'ai quelques traductions pour les premières laisses (mais pas beaucoup en fait). Parfois elle donnait une traduction mais c'est vrai que je n'avais pas toujours le réflexe de la noter, en me disant qu'elle se trouvait dans le livre --' xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 11:09

Oui elle l'a toujours donnée mais je ne voyais pas l'intérêt d'en prendre note au début de l'année et c'est quand elle a commencé à dire "si vous donnez la traduction de Short vous oubliez telle nuance..." que je me suis rendue compte que sa traduction était la bonne Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 11:13

on peut peut-être lui demander de répéter ( cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 11:13

Non je crois que c'est une mauvaise idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMar 12 Avr - 11:14

ça m'aide pas beaucoup mais je me sens moins seule du coup :-D.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 15 Avr - 9:29

J'ai un GROS problème.

Je viens de me rendre compte qu'il me manque l'analyse des vers 17 à 23 de la Chanson de Roland (la fin de la laisse 2) j'ai cherché partout mais je ne retrouve plus mes synthèses et mes feuilles de notes sont restées à mon kot Sad
Si quelqu'un savait me les envoyer ça me sauverait la vie Very Happy je fonctionne au troc (avis aux intéressés ^^)

carolle99@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 15 Avr - 13:56

Je veux bien te scanner mes notes Caro, il faut juste que je demande à ma soeur quand elle sera de retour où elle a mis le câble du scanner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 15 Avr - 14:01

Caroline C a écrit:
J'ai un GROS problème.

Je viens de me rendre compte qu'il me manque l'analyse des vers 17 à 23 de la Chanson de Roland (la fin de la laisse 2) j'ai cherché partout mais je ne retrouve plus mes synthèses et mes feuilles de notes sont restées à mon kot Sad
Si quelqu'un savait me les envoyer ça me sauverait la vie Very Happy je fonctionne au troc (avis aux intéressés ^^)

carolle99@hotmail.com

Envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 15 Avr - 14:08

Je peux t'envoyer aussi si tu veux mais je suppose que c'est bon les notes d'Alicia :-)
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 15 Avr - 16:35

oui si tu as besoin je t'envoie mes notes à l'ordi (tu vas crouler sous les analyses!)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptySam 16 Avr - 6:16

Merci les filles Very Happy c'est vraiment sympa.
Les notes d'Alicia sont très complètes Wink Examen oral : littérature du MA Icon_pra
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptySam 16 Avr - 7:26

Ah tant mieux ^^ De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 22 Avr - 9:52

Au secours, je suis désespérée, ça sent la seconde sess pour ce cours :s

J'entame les travaux et dans Chrétien de Troyes, à "vindrent" ils expliquent les passés simples de type faible et de type fort, mais ça ne dit pas la même chose que le Bazin, par exemple, le Bazin dit que les passé simple de type faible ont un accent fixe placé sur la finale à toutes les personnes. La synthèse de Chrétien de Troyes dit en revanche que les types faibles ont l'accent qui porte sur une voyelle qui suit le radical...

Ps: Est-il vraiment possible de retenir toutes les formes, de tous les travaux par coeur? Il n'y a pas une formule magique ou une astuce? Mon Dieu, mon Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 22 Avr - 10:16

Et pourquoi quand on met le parfait latin de venire, on passe de veni à vini? Ces formes elles sortent d'où ? Normalement c'est veni, venisti, venit.... Ca sort d'où ce "vensti" "vinet" ?

Purée :'(
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyVen 22 Avr - 10:59

Et dans "pesme" il y a un tableau des adjectifs masculins en -e, et contrairement au bazin, le cas sujet sg fait ici mention d'un -s final, s'agit-il d'un "s" analogique?

Merci, déso j'abuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 8:48

J'aimerais savoir si vous trouvez utile d'étudier le Bazin? Ou si on peut réussir l'examen sans ça. J'hésite encore à la faire et on n'a plus beaucoup de temps Sad


Dernière édition par Caroline C le Mer 27 Avr - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 9:16

Je suis un peu perdue, comme toi Caroline. Quand y'a un point de théorie important je l'étudie, mais avaler le Bazin je sais pas si il faut vraiment pour réussir ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 12:25

Personnellement j'ai décidé de l'utiliser un peu comme le Bourciez Smile

Je vais jeter un oeil dedans quand Henrard y fait un renvoi ou quand dans son cours elle aborde un point grammatical important : les déterminants, un temps précis, etc. Et je refais un petit tableau.

Mais je ne vais certainement pas tout lire, parce qu'on a pas le temps et puis, c'est trop conséquent comme matière ^^

Coorraggio !
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 13:35

Sinon j'en ai fait un résumé pendant les vacances, je peux toujours vous l'envoyer si ça vous intéresse ! J'ai essayé d'être synthétique mais de mettre le plus important ^^ Il est surtout composé des tableaux que j'ai recopié, et des résumés des utilisations de tel ou tel verbe/adverbe/adjectif/etc etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 13:45

Pareil, je lis les gros points importants (tableaux, adjectifs, noms, ...) mais pas tout. Par contre si quelqu'un a un résumé / une synthèse un peu plus claire sur les verbes, ça m'arrangerait bien car j'ai beaucoup de difficultés à comprendre toutes les bases, etc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA EmptyMer 27 Avr - 14:47

Oh tu peux m'envoyer ton résumé Alicia?

carolle99@hotmail.com

Merci d'avance! J'avais commencé un résumé mais je me suis arrêté au système verbal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen oral : littérature du MA Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen oral : littérature du MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral de civili
» Renaissance - Examen Oral
» Echange Oral linguistique
» Oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser