Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Examen oral : littérature du MA

Aller en bas 
+17
Sofie
Alix Defays
an'so
Jade
Melava
AlexandraG
Laurie V
Joseph
Camille.
Margaux
Pauline.
perrine
Laenai
Kelly
Manon F
Caroline C
isou8
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 24 Mai - 19:38

oui oui la fin a été supprimée, pas de panique !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 24 Mai - 20:22

Hello les gars!

Dites, je foirouille un peu pour savoir quand li/lui sont ou ne sont pas toniques. Il y a quelques cas que j'ai de tête genre : Si devant un verbe conjugué : atone, si devant une préposition ou un infinitif: tonique... Sinon?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMer 25 Mai - 7:19

Pour moi li est tjs atone (CRindirect) et lui est tonique (et donc direct ou indirect). Mais du coup j'me dis que j'ai p-e rien capté
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMer 25 Mai - 7:22

1) Les pronoms à la forme tonique sont utilisés :
- avant un infinitif (pour moi esbaneier, pur lui afïancer)
- après un impératif, pour la 1re et 2è personne
- après une préposition

2) Les pronoms à la forme atone sont utilisés :
- avant un impératif
- avant l'auxiliaire si on trouve un verbe à l'infinitif ou un participe sous la dépendance d'un verbe conjugué (Se m'puëz acorder, ne l'estoët enseigner)
- avant l'auxiliaire si on trouve une auxilaire suivie d'un verbe réfléchi à l'infinitif (Ne se puet guarder)

Voilà, ce sont les petites règles qu'on peut déduire de la Chanson de Roland, pour les travaux je ne sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMer 25 Mai - 7:35

Merci les filles! J'ai cru que personne ne me répondrai ^^ Examen oral : littérature du MA - Page 6 Icon_syd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Katerina Isaia
Analphabète



Nombre de messages : 2
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 05/06/2011

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyLun 13 Juin - 20:17

Salut à tous.
Je m'appelle Katerina et je suis une des étudiantes erasmus qui suit le cours de moyen-âge avec vous. En fait, j'ai une grande faveur à vous demandez. Je suis inscrite dans le 2ème groupe des travaux écrits. J'ai noté qu'il me manque la traduction de l'extrait de Benedeit «L'ordre de Saint Ailbe». Pour cela je voudrais vous demandez si quelqu'un pourrait m'envoyer la traduction. Mille mercis et bonne chance avec vos examens.
(katerinaisaia@yahoo.gr)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 14 Juin - 7:21

envoyé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Katerina Isaia
Analphabète



Nombre de messages : 2
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 05/06/2011

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 14 Juin - 11:14

Merci beaucoup!! C'est gentil!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyDim 24 Juil - 18:11

Bonjour (ou bonsoir plutôt) !
J'ai décidé de représenter ma balance en MA et je voulais avoir quelques conseils pour m'aider :
- Mon point faible étant la morphologie, comment l'avez-vous étudiée ? Et le Bazin ?
- Un petit conseil pour éviter la remarque que j'ai eue en première sess ? ("Vous devez arrêter de traiter l'ancien français comme une langue étrangère")
- Un truc et/ou une méthode pour les introductions ?
- Comment et qu'avez-vous étudié pour la vie de St Alexis ?

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques instants pour me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyLun 25 Juil - 13:52

Personnellement, j'ai pris le temps de bien étudier et comprendre la grammaire (j'ai lu le Bazin et fait des fiches).
J'ai remarqué que la prof parfois nous demande des questions et on cherche des réponses alambiquées alors qu'elles sont souvent des plus simples : bref, faut pas toujours chercher midi à 14h. Apprends bien tes déclinaisons et les conjugaisons et ça devrait aller.

Pour les intros je peux pas t'aider j'avais rien étudié et j'ai eu l'infinie chance de tomber sur le même texte que la fille avant moi : elle m'a donc demandé la chanson de geste... ^^

Pour Alexis, c'est pareil que pour la grammaire j'ai envie de dire, l'important est de piger le mécanisme et montrer à la prof que tu refais le raisonnement. Pas besoin de répondre au tac au tac, elle préfère les gens qui réfléchissent !

Sur ce, bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMer 27 Juil - 21:54

Moi j'avais étudié la synthèse d'Alicia et lu le bazin une fois, mais par contre je ne connaissais pas par coeur les conjugaisons!

Quant à la chanson de Roland, j'ai refait l'a traduction moi même, moins littérale en me référent à chaque mot plutot que de prendre celle de short, ce que la prof faisait en soi au cours. Elle retraduisait tjs Smile
Je m'aidais de l'analyse grammaticale pour traduire aussi. Fais attention qu'elle pose des questions parfois sur le contexte ( genre la fille devant moi, elle lui a demandé 3 noms de Dieu je pense? ou 3 noms qui se référait au contexte de Marsile)


J'ai super bien étudié la grammaire de la chanson de roland, c'était le plus simple et le plus concis, le plus facile pour avoir des points de surs, et surtout pour comprendre le bazin aussi!

Quand aux travaux, j'ai étudié les traductions par coeur, toutes. J'ai lu attentivement les intro, et j'avais résumé qq traits dialectaux précis pour chaque travail, parce que ce qu'elle veut c'est que tu saches au moins lui en sortir un ou deux.

Maintenant, je ne sais pas combien tu as d'examen à repasser, mais si tu manque de temps; le mieux c'est de connaitre parfaitement ta chanson de roland, puisque tu as deja tes points pour le zink, et ton travail de groupe. Donc ne stresse pas pour les travaux de groupe des autres, étudie surtout la traduction par coeur, lis attentivement le reste du travail et repère qq traits réccurrents Smile
Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyJeu 28 Juil - 16:21

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils, je suis sûre qu'ils vont m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 2 Aoû - 13:16

Est-ce que quelqu'un du groupe 1 aurait une synthèse des traits dialectaux pour chaque texte ?

kylie1305@hotmail.com merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyMar 2 Aoû - 17:35

Je pense Perrine Herman demande lui tjs on ne sait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Scribouillard
Adélaïde


Nombre de messages : 38
Année d'étude : MA 1
Date d'inscription : 19/09/2008

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû - 14:39

Quelqu'un aurait la traduction du texte de Benedeit (groupe 2) ? adelaide-lambert@hotmail.com Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû - 14:40

Envoyé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen oral : littérature du MA   Examen oral : littérature du MA - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen oral : littérature du MA
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Oral de civili
» Renaissance - Examen Oral
» Echange Oral linguistique
» Oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser