Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Explication d'auteurs : 2ème travail

Aller en bas 
+13
Laurie J.
Cédric
Stéphanie
Kelly
Laura V
Sophie C.
Laenai
Nathouille
Marloye-Mike
Catherine J
Ebene Elisabeth
Nastasia
Libellule
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 8:09

Magdalena a écrit:
Laenai a écrit:
Vous avez un examen oral en explication d'auteurs ? O_o

Et ouais! Charmante nouveauté de cette année... Sad

Au moins vous serez mieux préparés à l'oral de deuxième Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 9:29

Dites, je viens de remarquer qu'en fait nous n'avons qu'un extrait du poème de Houellebecq qui a pour titre : "Etablissement d'un ciel d'alternance", peut-on en parler ou non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 9:46

Flore a écrit:
Dites, je viens de remarquer qu'en fait nous n'avons qu'un extrait du poème de Houellebecq qui a pour titre : "Etablissement d'un ciel d'alternance", peut-on en parler ou non ? scratch

Nan, je crois pas. Tu dois juste tenir compte de l'extrait qu'on a, sinon ça peut complètement changer ton analyse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 9:48

Pff, c'est triste, ça avait justement beaucoup plus de sens mis dans le contexte du poème tout entier Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 9:49

Flore a écrit:
Pff, c'est triste, ça avait justement beaucoup plus de sens mis dans le contexte du poème tout entier Sad

C'est toujours comme ça! Mais franchement, vu la longueur du texte, je préfère quand même avoir l'extrait à analyser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 9:50

Cela se défend en effet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laura V
Analphabète



Nombre de messages : 2
Age : 31
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 20/09/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 11:17

coucou Smile

Voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait concrètement me dire ce qu'on attend de nous du point de vue des effets pour ce cours?
Je croyais avoir compris mais vu le premier travail... en fait non Very Happy
C'est comme en analyse textuelle, en fonction de la connotation des mots?
Mais alors le fait de s'identifier au vent du nord ou à une étoile obscure... Je ne comprend pas ce que ça apporte surpris

Si une bonne âme peut m'éclairer ce serait gentil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophie C.
Analphabète
Sophie C.


Nombre de messages : 7
Age : 31
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 18/10/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 11:32

Laura V a écrit:
coucou Smile

Voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait concrètement me dire ce qu'on attend de nous du point de vue des effets pour ce cours?
Je croyais avoir compris mais vu le premier travail... en fait non Very Happy
C'est comme en analyse textuelle, en fonction de la connotation des mots?
Mais alors le fait de s'identifier au vent du nord ou à une étoile obscure... Je ne comprend pas ce que ça apporte surpris

Si une bonne âme peut m'éclairer ce serait gentil ^^

J'pense que c'est un peu pareil qu'en analyse textuelle, sauf qu'ici tu ne peux pas "raconter d'histoire".

Moi, par exemple pour l'étoile obscure, j'ai mis comme effet que le locuteur se voit conférer une qualité exceptionnelle et lumineuse mais que c'est directement contré par le caractère sombre, inconnu.

Mon premier travail était loin d'être bon aussi, mais c'est comme ça que j'ai compris le truc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laura V
Analphabète



Nombre de messages : 2
Age : 31
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 20/09/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 12:02

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 12:48

Laenai a écrit:
Magdalena a écrit:
Laenai a écrit:
Vous avez un examen oral en explication d'auteurs ? O_o

Et ouais! Charmante nouveauté de cette année... Sad

Au moins vous serez mieux préparés à l'oral de deuxième Wink

Alicia a raison, et puis ils sont gentils Very Happy Franchement à choisir, je passe deux oraux avec eux, et aucun en analyse textuelle Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptySam 23 Avr - 14:20

Kelly a écrit:
Laenai a écrit:
Magdalena a écrit:
Laenai a écrit:
Vous avez un examen oral en explication d'auteurs ? O_o

Et ouais! Charmante nouveauté de cette année... Sad

Au moins vous serez mieux préparés à l'oral de deuxième Wink

Alicia a raison, et puis ils sont gentils Very Happy Franchement à choisir, je passe deux oraux avec eux, et aucun en analyse textuelle Arrow

Oh, oui, j'suis totalement d'accord avec toi pour ça: ça doit être les profs les plus sympas et je passerai ma vie à avoir examen avec eux mais le souci, c'est que le cours n'est pas forcément évident triste
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 12:32

Quelqu'un a-t-il déjà commencé à choisir et analyser les textes qu'il va présenter à l'examen oral ? Si oui, pour les préparer vous vous y prenez comment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 12:44

Voui ^^
Alors pour le choix, c'est facile : ceux que j'aime (j'en prends toujours un peu plus de 5, genre 6 ou 7... on sait jamais, si on tombait sur un de ceux-là lors de l'exam écrit XD) et qui me paraissent intéressants à développer.

Pour l'analyse : au lieu de prendre trois métasémèmes, je repère toutes les figures de style (qui me tombent sous les yeux) puis je dégage celles qui me paraissent les plus importantes (et autour desquelles les autres, moins importantes, s'articulent) et je les ordonne (si possible selon le texte) pour avoir un fil conducteur convenable.

Pour l'examen oral : je crois qu'un très léger plan (à connaître +/- bien) suffit largement si on sait parler face à un jury sans trembler comme une feuille et qu'on est capable de regarder le quatuor infernal dans les yeux Razz. Si c'est pas le cas/qu'on a de méga trous de mémoire/autre, noter un peu plus sur le plan et mémoriser davantage peut servir... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 15:17

    On ne passe pas devant tous les profs. On passera devant tous devant un jury de deux profs (Bertrand & un assistant et Demoulin et un autre assistant). Mais c'est sûr, on ne passe devant les quatre, j'ai posé la question Wink
    Sinon, Demoulin m'a dit qu'on devait tout analyser : dans certains textes, il m'a dit qu'il était impossible de trouver des métasémènes et qu'il fallait analyser la syntaxe, les sons, les supposés/présupposés (comme dans " L'étranger " de Baudelaire, analysé avec Demoulin).
    N'oubliez pas de préciser l'argument de texte aussi Wink

    Mais la tactique d'Ebene est la plus simple :DD (yy).
Revenir en haut Aller en bas
Laurie J.
Scribouillard
Laurie J.


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 04/09/2009

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 15:56

Donc il y aurait deux jury différents pour un même jour?! (ce qui me rassurerait vu que je passe 39eme et que je n'ai pas envie de passer à 21h Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 16:00

    Normalement, c'est ce qui devrait se produire, du moins, c'est ce que Demoulin & Hick m'ont dit quand j'ai été leur poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 20:33

Dites, Dans l'abrutissement qui me tient lieu de grâce, c'est quel type de comparaison ? Surement une question idiote, je sais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Himself
Scribouillard
Himself


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Fléron, la cité des barlos, ouais mec!
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 28/12/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 13:23

Stéphanie a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà commencé à choisir et analyser les textes qu'il va présenter à l'examen oral ? Si oui, pour les préparer vous vous y prenez comment ? Smile

On doit choisir certains textes? J'ai encore rien écouté des consignes moi! On doit faire quoi exactement? Préparer 10 textes au choix et retaper 3 métasémènes? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 14:13

Non mais il faut avouer qu'ils n'ont pas encore donné les consignes. Cédric les a envoyées par mail il y a quelques temps ^^
De toute façon no stress ils vont bien donner ça soit cette semaine, soit la semaine prochaine. Et puisque l'oral de cette matière a lieu à la mi-juin, inutile de se presser là-dessus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Himself
Scribouillard
Himself


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Fléron, la cité des barlos, ouais mec!
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 28/12/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 14:15

Ouf, ça va alors, dank u wel!
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 14:40

Alsjeblieft (je sais plus comment ça s'écrit XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Himself
Scribouillard
Himself


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Fléron, la cité des barlos, ouais mec!
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 28/12/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 14:52

J'ai jamais su non plus et je déteste le néerlandais alors je ne t'en veux pas trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 15:57

    Himself a écrit:
    Stéphanie a écrit:
    Quelqu'un a-t-il déjà commencé à choisir et analyser les textes qu'il va présenter à l'examen oral ? Si oui, pour les préparer vous vous y prenez comment ? Smile

    On doit choisir certains textes? J'ai encore rien écouté des consignes moi! On doit faire quoi exactement? Préparer 10 textes au choix et retaper 3 métasémènes? scratch
    Effectivement, j'avais envoyé les consignes bien avant les vacances pourtant Razz !
    Il faut analyser cinq textes du recueil (principalement donner l'argument et analyser 3 métasémènes. Cependant, dans certains textes, il faut analyser d'autres choses, un peu comme " L'étranger" de Baudelaire, fait avec Demoulin, où il n'y avait aucune métasémèmes).
    Note aussi que tu ne peux pas reprendre ceux vus aux TP, aux travaux et forcément celui de l'examen écrit et pour plus de fun, on ne peut pas prendre les textes vus en analyse textuelle :DD
Revenir en haut Aller en bas
Himself
Scribouillard
Himself


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Fléron, la cité des barlos, ouais mec!
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 28/12/2010

Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 16:11

OK ok, ça me parait limpide, thanks flower (va savoir pourquoi je mets ce smiley...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 20:57

Himself a écrit:
OK ok, ça me parait limpide, thanks flower (va savoir pourquoi je mets ce smiley...)

T'es mignonne Pierrette Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Icon_syd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs : 2ème travail   Explication d'auteurs : 2ème travail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication d'auteurs : 2ème travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail d'explication d'auteurs
» Qui est le meilleur 2eme BAC?
» Explication d'auteurs (JPB)
» Explication d'auteurs latins
» Explication textes du MA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser