Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Linguistique Synchronique

Aller en bas 
+17
Sofie
Emilie Del
Elisabeth D.
Jade
Marine S.
vivi
Manon F
Margaux
Camille.
Jeanne Dell'Olivo
Anaïs
Pauline.
Laenai
perrine
Melava
isou8
Caroline C
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 20:50

Dans le cas de déceler, ça serait donc simplement un fait dû à l'étude en synchronie, "celer" seul n'existe plus en synchronie (ça n'a probablement pas de nom en soi comme fait de langue)

Dans l'autre cas (la 7) aucune idée... :s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 20:52

Là ou j'en suis, je confirme Caro
Pierre à l'édifice :
Allomorphes = les morphes qui sont en distribution complémentaires et ce type de variation = allomorphie. On note svt les allomorphies au moyen du signe « ~ » placé entre les allomorphes.
Morphes = réalisations concrètes d'un morphème
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 21:26

dans un examen blanc, y a la question "en quoi le ling doit se préoccuper de la question du sens"
vous diriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 21:35

Les six facettes du sens selon Hagège. J'hésiterais à mettre la signification (plus de l'ordre de la sémio) mais je pense que j'en parlerais...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 21:38

merci caro ! flower
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 21:52

synchro, c'est un cours qui moffle les élèves en général non d'après ce qu'on dit ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 21:57

ouias bon je vous l'accorde mon dernier message ne veut rien dire Very Happy je beugue seule devant mon ordi... bonne merde à vous tous en tout cas demain !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyJeu 26 Mai - 22:33

Purée de sale cours de linguistique histo, il faut absolument que je revois synchro...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyVen 27 Mai - 14:57

AlexandraG a écrit:
N'oubliez pas que demain c'est, comme Mlle Ducarme l'a dit, à 8h30 ... Question d'avoir un peu plus de temps Wink

Hahahahahaha mais quelle blague la durée de cet examen ! Non sérieusement, il y a quelqu'un qui a eu le temps de finir ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyVen 27 Mai - 15:05

Moi mais j'ai tracé dès le début sans plan ni rien et je n'ai même pas eu le temps de me relire (si ça tombe j'ai plus de 10 fautes Sad ) on verra mais c'est vrai que c'était trop juste. Une demi heure en plus, ça n'aurait pas été un luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyVen 27 Mai - 16:07

Moi j'ai eu le temps de finir mais rien ne prouve que ce que j'ai écrit est correct xD Enfin j'étais quand même à chaque fois tout juste (cinq minutes avant la fin). Je suis ok pour qu'on rajoute une demi heure par cours Very Happy Puis si jamais on voulait les supprimer aussi, c'est pas moi qui m'y opposerais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyLun 8 Aoû - 20:46

Bonjour,

J'ai deux petites questions concernant le cours théorique :

1)
Dans le plan structurel, morphosyntaxique, j'ai noté :

Il existe des relations qui déterminent le sens de l'énoncé :

- relations à l'intérieur de la phrase (sujet et prédicat)
- relations à l'intérieur des syntagme ... ??? Et je ne comprends pas ce second point.

2) Pouvez-vous m'expliquer la différence entre :
- le phénomène d'accord
- le phénomène de rection

Ainsi qu'une question pour l'apotheloz :

Lors de l'explication du phénomène de l'emprunt (p16-17), il est noté :
consiste à emprunter un emploi (un signifié) sans que le signifiant soit lui-même emprunté... et puis il donne des exemples. Il me semble que c'est l'inverse non ?!
On emprunte la forme (donc signifiant) et on n'emprunte pas le sens (signifié). Il y aurait donc une erreur dans le livre à cet endroit (ou alors je n'ai rien compris :-)) ?!

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyMar 9 Aoû - 13:45

Est-ce que quelqu'un aurait un résumé ou le cours complet à m'envoyer pour que je puisse comparer avec le syllabus pirate et avec mes notes pour - peut-être xD - m'aider à comprendre ? kylie1305@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyMer 10 Aoû - 8:26

Je t'ai envoyé ce que j'avais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyMer 10 Aoû - 11:14

Ma sauveuuuuuuuuuse ! Je ne te mérite pas Linguistique Synchronique - Page 8 Icon_pra
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyMer 10 Aoû - 16:32

Lool de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyMer 10 Aoû - 22:26

Tout d'abord pour ta question concernant la relation à l’intérieur des syntagmes, je crois que ce qu'il faut retenir, c'est que la grammaire et la linguistique ne procèdent pas de la même façon pour décrire un énoncé.
La grammaire s'intéresse d’abord aux éléments, aux parties constitutives puis considère les relations. La linguistique, elle, envisage en premier lieu les relations et ensuite les parties.

En ce qui concerne le phénomène de rection et d'accord.

* Le phénomène de rection :
- les prépositions: la préposition régit (conditionne) le cas du syntagme nominal qui la suit (par exemple en latin ab+ ablatif, per+ accusatif etc.)
- les verbes: (par exemple nocere régit le datif)
- les constructions syntaxiques (par exemple la construction de désir/souhait je veux que appelle l'utilisation du mode subjonctif).

Dans chacun de ces cas, le terme régi et le terme régissant n’appartiennent pas à la même catégorie.

* Le phénomène d'accord:
Il concerne les marques du genre et du nombre qui se transmettent aux déterminants du nom (articles, possessifs, démonstratifs, adjectifs, ...).
Le genre et le nombre sont des morphèmes à signifiant discontinu, c'est-à-dire qu'ils peuvent être signifiés sur plusieurs points de la chaîne (sujet, verbe).

Quant à l'emprunt, attention, tu as mal lu Apothéloz. La seule chose qu'il dit de l'emprunt, c'est que c'est l'un des moyens que possèdent les langues pour enrichir leur vocabulaire. En fait, il s'agit d'emprunter à une langue étranger un mot (son signifié et son signifiant). Exemple: un cake.
Ce qui "consiste soit à emprunter un emploi (un signifié) sans que le signifiant soit lui-même emprunté, soit à traduire littéralement dans la langue d'accueil une expression de la langue source", c'est ce qu'on appelle un calque (une variante de l'emprunt). Il donne l'exemple de souris (d'ordinateur). En effet, dans la langue française on ne trouve pas le mot mouse, mais on a calqué l'emploi anglais en donnant au même objet le nom de souris qui est une traduction de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptySam 20 Aoû - 9:14

Question qu'il est importante de résoudre avant mardi (haha) : l'examen c'est à 9h ou à 9h Boutier ? (càd 8h30 comme en première sess) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Adélaïde
Scribouillard
Adélaïde


Nombre de messages : 38
Année d'étude : MA 1
Date d'inscription : 19/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyDim 21 Aoû - 13:21

Je pense que quand madame Boutier dit 'venez à 9h', cette phrase-énoncé a un versant pragmatique qui est 'venez à 8h30'..
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 EmptyDim 21 Aoû - 13:40

Adé,merci, tu auras été la seule chose drôle de ma journée Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Linguistique Synchronique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linguistique Synchronique
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Linguistique Synchronique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique synchronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser